Est il possible d’utiliser des plantes sauvages pour fabriquer des couleurs ? Quelles parties des plantes faut il employer ? Comment les préparer ? Partons à la découverte du monde des plantes tinctoriales.

Objectifs

  • Découvrir comment fabriquer une couleur, comprendre la notion de pigment
  • Découvrir la diversité des plantes et des organes qui peuvent fournir des couleurs
  • Développer notre créativité

Découvrir les plantes tinctoriales en expérimentant

Les enfants ou les adultes vont pouvoir tester leur imagination ! A partir de fruits, graines, légumes, racines ou feuilles sauvages, ils leur faudra trouver la méthode pour en extraire les pigments.

Avec les différentes couleurs obtenues, ils pourront ensuite réaliser de petites aquarelles naturelles.

Pour les adultes, c’est l’occasion aussi d’évoquer les tanins et pigments végétaux, leurs rôle dans le monde végétal et pour l’industrie.

Organisation

Cette animation peut durer 1h30 à 2h environ en animation complète, ou bien se dérouler en continu à l’occasion d’un événement. Pour accueillir une classe complète nous formons des groupes de 5-6 enfants qui réaliseront chacun un petit atelier d’environ 20minutes. Cet atelier convient aux primaires (6 à 12 ans).

Cette animation peut être adaptée aux exigences du lieux, du public, au thème d’un événement, au projet de la classe.

Il est possible de réaliser cette animation combinée avec une courte sortie découverte. Dans ce cas, il faut compter un total de 2h à 2h30 d’animation comprenant balade et récolte de quelques plantes, préparation des couleurs et réalisation des aquarelles.