Le vieux botaniste Ouémoncrocus y perd son latin… Ses grimoires ont disparus et sa mémoire faiblit ! Il cherche activement des détectives capables de l’aider à reconnaitre les plantes et les arbres qui sont éparpillées sur son bureau…
Objectifs
- Découvrir la diversité des essences forestières, de leur feuilles, leurs fruits et leurs graines
- Acquérir du vocabulaire spécifique aux arbres et aux feuilles
- Apprendre à classer le vivant
Un jeu de déduction avec du matériel végétal frais
Les enfants ou les adultes vont devoir affuter leur regard. Les feuilles et les fruits à classer sont mélangés sur une table et quelques intrus se sont invités !
Ils devront observer les ressemblances et les différences dans le matériel végétal et s’initier à les classer. Ils découvriront le milieu forestier et plus particulièrement les arbres et arbustes indigènes qui peuplent nos forêts.
Cette animation peut être accompagnée d’un jeu en développement autour des arbres indigènes : « Selva », adapté aux plus grands (12 ans et plus).
Organisation
Cette animation dure environ 30 minutes. Elle peut être prolongée avec le jeu « Selva » ou d’autres jeux autour des arbres. Il est généralement réalisé en continu sur des événements nature. Il est possible d’accueillir une classe complète en formant des groupes de 5-6 enfants accompagnés d’un adulte. Cet atelier convient aux primaires et aux collégiens (6 à 15 ans). Il peut être adapté aux exigences du lieu, du public, au thème d’un événement, au projet de la classe.