Un atelier pour permettre aux jeunes enfants de mettre la « main à la pâte ». Nous découvrons comment planter des graines locales pour parer de fleurs sauvages monotones pelouses.

Objectifs

  • Travailler la proprioception
  • Comprendre la logique de germination en manipulant
  • Comprendre l’importance de la biodiversité en invitant à regarder la pauvreté des pelouses monospécifiques

Découvrir la germination en expérimentant

Les enfants découvriront différents types de terres, de l’argile, de la vermiculite et des graines sauvages. Ils pourront confectionner des boules de graines champêtres qui exploseront au printemps en bouquets de couleurs !

Nous avons sélectionné des graines sauvages compatibles avec le programme « Végétal Local », car nous n’avons en effet pas l’intention d’introduire de belles envahisseuses dans les jardins.

Nous insistons sur les problématiques écologiques de l’utilisation de tourbe, provenant majoritairement de tourbières d’Europe du Nord, dont l’utilisation industrielle a un impact très négatif sur la biodiversité locale et le bilan carbone global.

Organisation

Cette animation dure environ 20 à 30 minutes en animation complète. Elle peut se dérouler en continu à l’occasion d’un événement. Pour accueillir une classe complète nous formons des groupes de 5-6 enfants qui réaliseront chacun un petit atelier. Cet atelier convient aux maternelles (3 à 6 ans). Elle peut être préparé selon la saison par un petit moment de récolte de graines sauvages en extérieur.

Cette animation peut être adaptée aux exigences du lieux, du public, au thème d’un événement, au projet de la classe.